Si la chaudière tombe en panne à cause de la vétusté des équipements ou à leur usure normale, alors les frais de dépannage ou de remplacement de l’appareil sont à la charge du propriétaire.
Cependant, si la panne est liée à de la négligence de la part du locataire, alors celui-ci doit payer les frais de réparation des chaudières en cas de dommages causés par l’appareil. En effet, il est responsable des dommages qu’il cause à l’immeuble et doit donc payer le coût de réparation.
Combien coûte le dépannage chaudière ?
Le coût du dépannage d’une chaudière dépend de son type, de sa marque, des techniques utilisées, du type d’installation, des frais de déplacement. Il est difficile de définir un coût moyen, car il dépend de chaque situation. Il est possible que le tarif soit plus élevé lorsque l’intervention est réalisée par un professionnel et que les travaux sont plus importants.
Les dépannages réalisés par des techniciens qualifiés peuvent parfois être pris en charge par l’assurance habitation. Dans tous les cas, il est important de demander un devis détaillé à son artisan. Ce dernier sera en mesure de vous proposer un prix juste pour le réparer votre chaudière au meilleur prix et pouvoir vous chauffer.
Qui paie la maintenance de la chaudière ?
Comme toutes les charges d’entretien courant, les réparations légères correspondant à l’entretien annuel de la chaudière individuelle sont à la charge du locataire. Si le bail prévoit le contraire, le propriétaire peut prendre en charge cette dépense. Vous devez prévoir entre 80 et 150 € pour l’entretien annuel de votre chaudière.
En général, vous devez souscrire à un contrat d’entretien de votre chaudière. Il est important que vous souscriviez à un contrat d’entretien car les tarifs de ce type de contrat sont très variables d’un fournisseur à l’autre. Le prix moyen se situe entre 100 et 150 € par an.
Lire en complément: Aménageur foncier ile-de-France : comment choisir ?
Dépannage de la chaudière : faire jouer l’assurance habitation
Maintenant que vous avez les informations concernant la prise en charge des frais de dépannage de la chaudière pour le locataire et le propriétaire, nous pouvons vous renseigner sur la prise en charge de l’assurance habitation du dépannage. Il est possible que votre assurance habitation prenne en charge les frais ou une partie des frais liés au dépannage de votre chaudière. Néanmoins, tout dépendra du contrat que vous avez souscrit.
Une seule information est certaine, si vous avez souscrit dans votre contrat d’assurance habitation à une clause garantissant des indemnisations pour les pannes de chaudière, alors l’assurance habitation pourra prendre en charge les frais. Si ce n’est pas le cas, on vous invite à relire votre contrat attentivement, ou bien à appeler votre assureur pour savoir si une clause de votre contrat ne vous permet pas de faire passer les frais sur l’assurance habitation.
Si vous avez une chaudière vétuste, on vous recommande de vous renseigner à ce sujet, comme il s’agit de l’option la plus avantageuse. Les contrats d’entretien des chaudières auprès des professionnels sont souvent à des prix exorbitants pour l’avantage que vous en tirez.