Comment obtenir un DOE ?

Comment obtenir un DOE ?

Le Dossier des Ouvrages Exécutés permet de connaître l’ensemble des travaux réalisés sur un bâtiment et les tâches de maintenance à faire. Découvrez ici comment l’obtenir.

La rédaction du DOE

Le Dossier des Ouvrages Exécutés vous permet de connaître les informations nécessaires sur votre bâtiment. En effet, il est rédigé à partir des informations collectées sur l’ouvrage réalisé et les modalités du contrat. Ainsi, vous devez mentionner chaque détail de votre prestation dans ce document. Par ailleurs, la norme NF P 03-001 et le CACG exigences que les éléments suivants y figurent :

  • Les plans d’exécution de votre ouvrage ;
  • La liste de matériels utilisés ;
  • Les notices de fonctionnement ;
  • Les recommandations des fournisseurs pour la maintenance.

Notez que vous pouvez y ajouter d’autres documents pour rendre votre ouvrage plus compréhensible. De plus, DOE peut être établi sur papier, clé USB, CD-ROM ou avec des logiciels ERP Organilog.

Qui rédige le DOE ?

La rédaction du DOE est à la charge du maître d’œuvre. En fait, ce dernier doit rassembler progressivement les informations nécessaires pour réaliser votre document. Toutefois, tous les acteurs de votre chantier doivent participer à cette tâche en fournissant des données précises au maître d’œuvre. Dès lors, ce dernier doit soumettre le DOE ainsi rédigé au maître d’ouvrage pour qu’il vérifie si les travaux sont achevés.

Lire en complément: Qui paie le dépannage de la chaudière, locataire ou propriétaire ?

Comment obtenir un DOE: les meilleures techniques

Il est possible d’obtenir un DOE en demandant à un maitre d’œuvre, à un entrepreneur ou à une entreprise de réaliser des travaux de construction. Le DOE peut aussi être obtenu en achetant des plans et devis auprès d’une agence immobilière ou d’un architecte.

Pour obtenir un DOE, il faut tout d’abord déterminer le type de chantier que l’on souhaite réaliser. En effet, les chantiers peuvent être classés en différentes catégories : les travaux publics, les bâtiments industriels, les bâtiments commerciaux ou encore les logements collectifs. Une fois le type de chantier choisi, il faut ensuite sélectionner le mode d’exécution des travaux qui convient le mieux. Les modes d’exécution des travaux peuvent être : la sous-traitance, la co-traitance ou encore l’externalisation. Une fois le type de chantier et le mode d’exécution choisis, il est possible de commencer à rechercher les meilleures offres auprès des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Il est important de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui convient le mieux aux besoins du projet. Il est également important de prendre en compte les critères suivants : la qualité du service proposé par l’entreprise, le prix des services proposés par l’entreprise et enfin la flexibilité offerte par l’entreprise (possibilité de modifier certaines conditions du contrat si nécessaire).